Deuxième partie de cette série d'articles consacrés à l'étude de la distance d'une course (pour consulter la première partie, merci de suivre ce lien). Comme nous l’avons vu précédemment, chaque cheval possède une distance (à connaitre pour faire un bon pronostic PMU) et les différentes disciplines offre un panel très large de distance. Alors comment trouver la distance d’un cheval ? C’est tout simple, il suffit de demander à ceux qui savent :-)
Qui mieux que l’entourage d’un cheval connait bien sa distance de prédilection ? Du moment où il va l’avoir débourré jusqu’au moment où il va le qualifier et l’amener en compétition, l’entraîneur va connaitre son cheval par cœur. Il est donc très rare qu’il se trompe sur la distance de son cheval et qu’il n’associe pas son cheval à la bonne catégorie, entre un cheval de tenue et un cheval de vitesse.
En obstacle, les meilleurs chevaux sont souvent ceux qui excellaient en placé sur les parcours de vitesse, enfin pour affiner les aptitudes d’un cheval, son entraîneur pourra décider de le raccourcir ou de le rallonger au gré des courses, c’est-à-dire l’engager sur des distances plus courtes ou plus longues en fonction de ses résultats.
Le conseil des entraîneur pour faire votre pronostic PMU
Beaucoup d’entraîneurs considèrent que c’est plus facile au début pour un cheval destiné au course de 1600 mètres de débuter sur plus court. On donne ainsi une bonne leçon et que le cheval termine très bien, dans une belle action. Cet expérience réussie va conforter le cheval et lui donner de l’assurance. A l’inverse si on place le cheval dès ces premières courses sur une distance qui est trop longue, par exemple sur 2000 mètres et que le cheval tient seulement 1600 mètres, il va terminer à bout de souffle et il gardera un très mauvais souvenir de sa course ce qui risque de handicapeur dans ses prochaines courses, car contrairement au jockey, le cheval n’est pas en mesure de comprendre sur quel distance il s’élance.
En faisant courir son cheval sur des distances plus courtes au départ, l’entraîneur donne de bonnes leçons aux chevaux, et ça permet de les rallonger par la suite (rallonger = les faire courir sur des distances plus grandes). Attention toutefois de ne pas le pousser dans ses limites, on emploie alors l’expression « l’emmener jusqu’au bout du monde » pour indiquer les limites du cheval sur la distance. Il convient donc d’être attentif dans la création d’un pronostic PMU lorsqu’on s’intéresse aux courses de jeunes chevaux.
Les caractéristiques du cheval donne des indices sur sa distance
En regardant avec attention la morphologie d’un cheval on peut anticiper et comprendre les aptitudes physique naturelles d’un cheval sur la distance. Par exemple, en général, les chevaux qui ont beaucoup de tenue ont souvent un gros passage de sangle, ce qui signifie que lorsqu’on met la selle ou le harnais, quand on sangle le cheval on constate qu’il va manquer des trous sur la sangle, c’est-à-dire que le cheval dispose d’une cage thoracique assez importante. Dans ce cas on dit que c’est un cheval de tenue. De même, s’il a des bons nasaux, l’air va rentrer comme il faut dans son nez, et si il a les deux mâchoires bien ouvertes c’est que l’air passe bien et ça peux faire un très bon cheval de tenue.
Si vous avez la possibilité de vous rendre sur les hippodromes pour voir les chevaux, c’est un très gros avantages par rapport à la moyenne des joueurs, vous aurez ainsi la possibilité d’observer ces petits signes qui vous permettront de savoir si le cheval court sur sa distance et vous augmenterez vos chances d’avoir un pronostic PMU gagnant.
LA SUITE DU DOSSIER:
Le dossier